Parcours des huiles essentielles

On me pose souvent la question (avec un petit sourire narquois) : comment les huiles essentielles peuvent soigner mon problème de santé?

Lorsque j’explique le trajet des huiles essentielles (HE) le sourire moqueur s’estompe, car je demeure convaincue des vertus bienfaisantes de l’aromathérapie.

Tout d’abord, les HE pénètrent dans l’organisme par la circulation sanguine, les veines, ce qui leurs confèrent une grande efficacité. Un exemple tout à fait simple, mettez 3 gouttes d’HE de menthe poivrée (mentha x piperita) sous la plante des pieds et après environ une demi-heure, vous aurez une haleine fraîche; essayez vous verrez…. ou plutôt vous sentirez et vous gouterez même!

La peau est le moyen de transport idéal des HE, tout comme le métro vous mène du point A au point B en traversant un tunnel, sans que vous ayez à marcher. Les HE empruntent le chemin de la peau, puis se dispersent dans la circulation sanguine pour atteindre l’organe qui requiert leurs services.

Si on se réfère au système respiratoire, il est possible d’opter pour d’autres voies d’absorption, comme l’inhalation qui transmettra les HE vers les poumons. La voie orale s’avère une façon pratique qui ne laisse pas d’odeur, car certaines HE, tel que les eucalyptus, ont une odeur assez présente qui ne plait pas à tous. La voie rectale que les aromathérapeutes appellent la voie «royale» se trace un chemin très rapidement grâce aux suppositoires et efface toutes traces de grippe, rhume, bronchite ou pneumonie.

Les huiles essentielles sont très puissantes selon les familles biochimiques qui constituent l’identité propre de chaque huile, qui déterminent leurs propriétés, leurs champs d’action, leurs toxicités et donc leurs précautions d’emploi ; et comme tout médicament prescrit par votre médecin, il faut respecter la posologie recommandée par votre conseillère en aromathérapie !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s