La menthe poivrée… une huile essentielle; essentielle!

Ha! La menthe poivrée, utilisée depuis des millénaires en médecine, ses effets sont reconnus. Elle a fait l’objet de nombreuses études cliniques et scientifiques pour ses propriétés incroyables.

L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée (mentha x piperita), une de mes préférées, mérite une très grande place dans le monde de l’aromathérapie. Je vous en parle en toute connaissance de cause, car c’est la toute première huile essentielle que j’ai découverte, à cause de migraines et de maux de tête très intenses affectant mon quotidien. J’ai su quelques années plus tard que ces céphalées étaient en relation avec mon système hormonal.

Cependant, il n’y a pas que le système hormonal des femmes (cycles menstruels et ménopause) qui engendre des maux de tête. Le stress psychologique et l’anxiété peuvent aussi être la cause des migraines à répétition. Il y a également les causes physiques : tensions dans la nuque, mauvaise posture, fatigue des yeux ou mauvaise vue et raideurs. Et enfin, les causes infectieuses : grippe, rhinite, sinusite et ORL sont souvent à l’origine des maux de tête. L’HE de menthe poivrée (mentha x piperita) merveilleuse contre la toux, appliquez en massage 2 à 3 gouttes sur le thorax et vos bronches se libèreront grâce à l’action du menthol contenu dans l’huile.

L’HE de menthe poivrée se retrouve dans plusieurs foyers, car outre son effet analgésique sur les migraines, on l’utilise également contre le mal des transports, les nausées, la mauvaise haleine, la digestion difficile, la décongestion du foie, de la prostate et du nez, l’hypotension et aussi comme antidouleur et anesthésiante grâce à son effet réfrigérant (mais, il ne faut pas en abuser, car elle peut devenir glaciale…) après un traumatisme, un coup ou un spasme musculaire. En plus de remplir son mandat de façon efficace, vous ressentirez son action très rapidement et sa fraicheur est un pur plaisir.

La  voie externe est la plus appropriée, 2 à 3 gouttes d’HE de menthe poivrée dans le creux de la main et du bout des doigts massez vos tempes tout en douceur de façon circulaire et votre nuque en remontant jusqu’à la racine des cheveux, vous ressentirez un dégagement. Vous pouvez répéter ce massage plusieurs fois par jour. Évitez absolument la région des yeux, car ça chauffe, si c’est le cas rincez les yeux avec de l’huile végétale.

Une autre façon des plus efficaces de profiter des bienfaits de cette HE, prenez une compresse humide, y ajouter 5 gouttes d’HE de menthe poivrée (mentha x piperita) et appliquer sur la nuque une dizaine de minutes, efficace pour stimuler la circulation sanguine, détendre les muscles du cou et apaiser les tensions crâniennes, excellent aussi contre les bouffées de chaleur et ajouter 3 gouttes entre les seins, sur le plexus solaire, aaahhh enfin de la fraicheur ! Renouvelez l’opération toutes les deux heures jusqu’à disparition des symptômes.

Attention : ne pas utiliser cette HE chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les mamans allaitantes ainsi que dans les cas d’hypertension.

Peau sensible : faites un test en mettant une goutte d’huile essentielle dans le creux du coude, s’il y a rougeur, diluez l’HE avec un peu d’huile végétale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s