Quand on connaît les hydrolats; on les adopte!

467. Un orangerEn aromathérapie, certaines huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes ou encore aux bébés et jeunes enfants ainsi qu’aux personnes fragiles. Heureusement, il existe l’hydrolathérapie. Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

Je traduirais l’hydrolathérapie par le pouvoir des huiles essentielles dont les propriétés se manifestent de façon plus douces sur notre santé, en fait la thérapie par les hydrolats ou eaux florales (produit de la fleur) ou hydrosols (terme anglais) ou encore eaux aromatiques.

L’hydrolat est un sous-produit d’une distillation de plantes ou de partie de plantes. Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des matières premières distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur, où l’on retrouve l’hydrolat (HA)  et d’autre part l’huile essentielle (HE) qui surnage au dessus de l’hydrolat. L’hydrolat se compose donc d’eau et de molécules aromatiques actives volatiles de la plante distillée, sans aucun conservateur ajouté.

Les hydrolats sont extrêmement vulnérables au développement de bactéries en raison de leur faible teneur en huile essentielle et à la présence de particules végétales. À conserver au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température. La durée de conservation des hydrolats n’est pas très longue, elle varie de quelques mois à 2 ans, selon l’hydrolat. Songez lors de l’achat à vérifier la date de fabrication, pour acheter un produit le plus frais possible.

Au contraire des HE, on utilise les hydrolats chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes fragiles ou même chez les animaux, car ils sont souvent très bien tolérés. Les HA possèdent souvent, mais pas toujours systématiquement, les mêmes propriétés que l’HE de la même plante.

On s’en servira bien sur dans les cosmétiques, comme lotion tonique le soir au coucher, vaporiser votre visage d’une eau florale de fleurs d’oranger (néroli) et/ou de rose de damas, hum quel parfum! On les retrouvera aussi dans la préparation de crèmes, de laits nettoyant, en après rasage, en rince après le shampoing pour faire briller les cheveux l’hydrolat de romarin!

En plus du monde des cosmétiques, il y a aussi les hydrolats apaisants, digestifs, tonifiants, antiseptiques, cicatrisants, etc., on parle ici du précieux monde de la santé.

On les emploie également dans le monde de la cuisine, dans les desserts, les salades, les potages, les glaces, les vinaigrettes, les fondues oui oui au chocolat ajouter quelques gouttes (½ c. à thé environ) d’hydrolat de menthe poivrée, ça donne un bon p’tit goût…

De plus, durant l’été, congeler de l’hydrolat de menthe poivrée dans un contenant à glaçons; servir quelques glaçons dans un verre d’eau… ra-frai-chis-sant!

Quand on connaît les hydrolats, on les adopte!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s