Noël et ses arômes

SapinsSaviez-vous que les arômes influencent votre magasinage ? Eh oui ! Vous n’êtes surement pas sans ignorer que les magasins diffusent abondamment les huiles essentielles durant le temps des fêtes ! C’est un fait, les odeurs des grandes surfaces sont sélectionnées et dispersées dans le magasin afin de mettre le consommateur dans des conditions favorables à la consommation.

Votre nez aura sans doute détecté les fragrances indissociables de la période de Noël, soit les arômes boisées de sapinage, de cannelle, de vanille, d’agrume, de muscade et de clou de girofle, qui font partie des huiles essentielles les plus utilisées.

Le processus de diffusion d’huiles essentielles fonctionne tellement bien que le marketing olfactif s’invite aujourd’hui dans le numérique et l’odeur est maintenant traitée comme un média à part entière comme peuvent l’être les images et le son. On trouve maintenant des diffuseurs de parfum ou même des clés USB olfactives qui permettent d’avoir une synergie entre le parfum et des sites internet. Tout cela dans le but de vous inciter à dépenser et ça marche !

En lien avec le marketing olfactif, voici deux extraits du livre de Bruno Daucé, (2006), Comment gérer la diffusion de senteurs d’ambiance ?

« S’il est aujourd’hui admis que l’odeur affecte le comportement des individus, peut-on alors l’insérer dans la stratégie marketing dans le but de modifier favorablement le comportement des clients ? La réponse est plutôt positive. L’utilisation de l’odorat dans la stratégie marketing peut servir principalement deux buts : modifier le comportement du consommateur et/ou établir un positionnement. »

« Une étude expérimentale dans une pizzeria à l’aide de diffuseurs électriques émettant une essence de lavande ou de citron, ayant respectivement un effet relaxant et un effet stimulant, montre que l’essence de citron incite les clients à passer plus de temps et à consommer davantage, en l’occurrence plus de desserts commandés. » 

Ah ah le pouvoir des huiles essentielles !

En terminant, puisque nous sommes à moins d’un mois des fêtes de Noël, je vous propose une recette pour aseptiser l’air ambiant de la maison tout en créant une ambiance olfactive festive, que ce soit à l’aide d’un vaposirateur auquel vous aurez ajouté 50 ml de vodka ou d’alcool à 70% ou tout simplement à l’aide d’un diffuseur. Ces huiles essentielles réjouiront vos invités :

15 gouttes de sapin baumier (Abies balsamea);

10 gouttes d essence d’orange douce (Citrus sinensis)

ou d’essence de pamplemousse (Citrus paradisii)

3 gouttes de Cannelle bio (Cinnamomum verum)

pour une odeur un peu plus épicée, ajouter

1 goutte de Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)

Quel bonheur lorsque vous accueillez vos invités et qu’ils s’exclament : hum que ça sent bon chez toi !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à magasiner et à porter attention aux arômes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s