Les huiles essentielles réénergisantes!

IMG_1585Bon! Voici venu la période de l’année où il faut se requinquer, se redonner des forces, de l’entrain pour entamer la période des fêtes. Heureusement, pour certains, il flotte un air de fête. Mais pour d’autres, ouf…! Le soleil se fait rare et les journées courtes donnent envie de rester sous la couette. Il est tout à fait normal de ressentir la fatigue, le manque de tonus et avoir le moral plutôt bas. Si c’est votre cas, pensez à ralentir le rythme afin de ne pas épuiser vos réserves.

Dans le but de vous ragaillardir, je vous propose des huiles essentielles (HE) calmantes, relaxantes et pourquoi pas méditatives.

Tout d’abord, à mon avis l’huile essentielle idéale pour se calmer, relaxer,  méditer, faire le point et retrouver le chemin de notre cœur est l’encens (boswella carterii); une odeur beaucoup plus agréable que les bâtons d’encens et non polluante…

Dans le rayon des HE calmantes et relaxantes, regardons du côté des esters, les essences d’agrumes remportent la palme. L’orange douce (citrus sinensis), la bergamote (citrus aurantium) ou la mandarine rouge (citrus reticulata), ces essences en plus de vous aider à relaxer, faciliteront le lâcher-prise et feront naître la joie.

Si vous avez besoin d’un petit coup de fouet, je vous suggère avec beaucoup de prudence, la menthe poivrée (mentha piperita)* vraiment tonifiante, pour moi elle représente l’énergie de vie et la fraicheur, toutefois attention interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux gens qui font de l’hypertension (un peu trop forte pour vous). Mais qu’à cela ne tienne, allez vers la lavande vraie (lavandula angustifolia), rien ne lui résiste, elle convient à tous, on l’appelle la reine des HE. La lavande ne vous plait pas, essayez alors la camomille noble (chamomaelum nobile) à l’arôme suave et fleurie ou encore la verveine des Indes (cymbopogon flexuosus) juste la sentir à la bouteille, vous retrouverez la joie, mettez-en une goutte sur votre poignet et respirez, ah vous vous sentez déjà mieux!

Je m’en voudrais en cette période de réjouissance d’oublier notre roi des forêts, le sapin baumier (abies balsamea), antifatigue physique et nerveux, en plus il dégage un arôme apaisant.

Le choix ne manque pas! Diffusez une seule huile essentielle ou un mélange (environ 20 gouttes) ou appliquez en massage le long de la colonne vertébrale (diluée dans une huile végétale) ou mettez une goutte sur chaque poignet (diluée également) ou encore une goutte sous la langue. Vos arômes préférés vous réénergiseront et vous apporteront la vitalité ainsi que la bonne humeur lors de vos festivités.

P.S. : *Si vous avez des animaux, ne pas diffusez la menthe poivrée seule, car ils sont sensibles au menthol. Le massage est également à proscrire, trop réfrigérant (par contre idéal en cas de fièvre).

2 réflexions sur “Les huiles essentielles réénergisantes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s