Ouach, mon déodorant ne tient pas…

« Il fait chaud, l’humidité est de la partie, ouach mon déodorant ne tient pas !»

Alors, me voici à votre rescousse avec un déodorant 100% naturel, il n’y a pas plus simple comme déodorant. Il s’agit de l’huile essentielle (HE) de Palmarosa (Cymbopogon martinii), 1 goutte seulement sous chaque aisselle, garantie cette HE tient ses promesses d’enrayer les mauvaises odeurs, en plus de durer toute la journée, même l’été, elle n’irrite pas la peau, elle ne laisse aucune trace sur les vêtements.

Fantastique hein!

Une HE antibactérienne, eh oui, elle supprime les bactéries, mais non le processus de transpiration qui est nécessaire pour maintenir son corps à la bonne température.

Les femmes apprécieront cette HE avec tous les changements hormonaux qui nous font transpirer… pour ne pas dire suer! Mais petite mise en garde, interdite pour les 3 premiers mois de la grossesse ainsi que pour les mamans qui allaitent.

J’aime bien ses fragrances douces et fleuries, mais je parle pour moi bien sur. Si son arôme vous plaît plus ou moins et afin d’atténuer sa senteur je vous propose, toujours avec l’HE de palmarosa, un déodorant naturel à faire vous-même en deux minutes, astringent, purifiant et anti mauvaises odeurs,

Dans une bouteille munie d’un vaporisateur ou une bouteille à bille

60 ml d’hydrolat ou eau florale d’hamamélis

20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

ou 0,6 g de poudre de racine d’Iris (conservateurs)

N’oubliez pas de secouer avant chaque utilisation.

Tout comme moi, n’ayez pas peur de lever votre bras, pas de cerne, pas d’odeur 🙂

IMG_1791

Je vous ai déjà mentionné que lorsque l’on connait les hydrolats, on les adopte! Voici un bref aperçu de ses propriétés: L’eau florale d’Hamamélis biologique possède des propriétés astringentes et anti rougeurs exceptionnelles. Elle favorise la circulation du sang. Traditionnellement, l’Hamamélis était utilisé pour soigner les varices et les hémorroïdes.

L’hydrolat d’Hamamélis soulage aussi les peaux irritées après le rasage ou l’épilation.

Elle convient parfaitement aux peaux fragiles et sensibles. Idéale pour les peaux couperosées ou sujettes aux rougeurs.

En soin capillaire (pellicules, chute de cheveux…) : Après le shampoing, appliquer 30 ml directement sur les cheveux, laisser agir entre 5 et 10 minutes, puis rincer.

Prendre soin de soi… en douceur, c’est simple!

8 réflexions sur “Ouach, mon déodorant ne tient pas…

      • Ma seule remarque sera celle-ci. Hormis les huilles essentielles de lavande et tea-tree, il n’est pas recommandé d’utiliser les HE pures sur la peau. Toujours les employer avec une base. Faire un un test sur la zone de peau proche de l’aisselle, si la peau devient rouge dans la minute qui suit, ne pas l’utiliser.

        J'aime

      • L’HE de Palmarosa n’est pas dermocaustique (non agressante pour la peau), alors oui tu peux l’utiliser pure. Cette HE fait partie de la famille des monoterpénols, donc parfaite pour les enfants. Mais tu as raison, il faut toujours faire un test dans le repli du coude et si des rougeurs apparaissent, effectivement ne l’utilise pas ou alors diluée.

        J'aime

      • Merci de ce complément d’info. Je me forme actuellement en aromathérapie et mon cours insiste tout particulièrement sur ce point. Les HE sont fabuleuses, mais il faut avoir la main légère, légère et être précautionneux.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s