Conservation et durée des huiles essentielles

Comme vous le savez, j’adore partager et faire connaître les huiles essentielles (HE) au plus grand nombre de personne possible. Cependant, lorsque je vois des bouteilles ouvertes ou même fermées dans une salle de bain, ouille!  C’est pourquoi aujourd’hui, je vous donne quelques conseils sur la conservation des HE.

Tout d’abord, il va sans dire, évitez la salle de bain et la pharmacie comme lieu de conservation, trop humide et pleine de bactéries.

Où conserver les huiles essentielles ?

Préférablement dans une boite en bois, une aromathèque, une armoire, un tiroir, une trousse mobile si vous les trimbalez et surtout :

  • à l’abri de l’air; on ferme les flacons hermétiquement après chaque utilisation, comme elles sont volatiles vous éviterez qu’elles perdent toutes leurs capacités aromatiques et thérapeutiques;
  • à l’abri de la lumière (d’où le flacon en verre sombre anti-UV qu’il soit brun, bleu ou vert peu importe). Sachez que les HE ont un effet caustique sur les plastiques;
  • à l’abri de la chaleur (la chaleur de la maison convient très bien). Évitez les endroits en plein soleil et les grosses chaleurs;
  • à l’abri du froid (pas dans le réfrigérateur).

Si vous vous procurez de grands formats d’HE et qu’il en reste peu, transférez-les dans des bouteilles plus petites. Cela évite qu’une trop grande quantité d’oxygène entre en contact avec l’HE et en altère l’arôme.

Durée des huiles essentielles

Bonne nouvelle! Si on les conserve bien fermées, à l’abri de l’air et de la lumière, ainsi que de la chaleur ou du froid, elles peuvent rester actives et efficaces plus de cinq ans !

Par contre, tous les zestes (essences) d’agrumes tels que citron, mandarine, bergamote, orange, pamplemousse…, vous pouvez les conserver pendant 12 mois (un an), même laps de temps pour les HE de conifères tels que sapin baumier, épinette noire, pin sylvestre, pruche…

Vous ne vous souvenez plus depuis quand vous possédez votre HE ? HUM! Conseil de Marie, indiquez la date d’achat sur votre bouteille ou tout comme moi, si vous en avez plusieurs, faites-vous un inventaire. Mais, avant de la jeter aux poubelles, voici  quelques astuces pour vérifier si votre HE est toujours utilisable. Si son arôme change radicalement, sa consistance devient plus épaisse, le goutte à goutte interminable et elle devient trouble. Votre HE présente l’une de ces caractéristiques? Commencez à vous inquiéter de son état. Si son odeur n’est pas trop altérée, diffusez-là!

IMPORTANT

Ne laissez pas vos HE à la portée des enfants et des animaux, car ils aiment bien ces petits flacons de couleurs et on ne joue pas avec les HE, alors prudence!

Je vous rappelle un dernier conseil hyper important, si on vous suggère une huile essentielle sans vous préciser le chémotype (variété) ou le nom latin, ne jamais faire confiance, n’achetez pas, dites au revoir et consultez votre conseiller(e) en aromathérapie.

7 réflexions sur “Conservation et durée des huiles essentielles

  1. Merci pour ce résumé. Effectivement, très souvent, les gens pensent aux agrumes (du moins sur les sites sérieux) mais oublient de préciser que les huiles essentielles riches en monoterpènes comme c’est le cas du pin et des conifères cités « fabriquent » des hydroperoxydes terpéniques pendant le stockage qui eux sont très allergènes. Il y a aussi toujours possibilité d’utiliser une huile essentielle périmée ou sur laquelle on a un doute dans un produit ménager, ou comme désodorisant par exemple. Je crois que c’est Pescalune qui avait fait un article là-dessus, je ne l’ai plus sous la main.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s