C’est le temps de recharger notre système immunitaire

À chaque automne, j’aime bien faire ce rappel, puisque c’est la saison idéale pour renforcer notre système immunitaire pour un hiver en forme. Suivez le guide !img_2175

Au mois d’octobre, la nature revêt son manteau d’automne avec ses couleurs chatoyantes. Les jours raccourcissent, la température change, et ho qu’est ce que j’entends des atchoums ? Y aurait-il des virus dans l’air ?

Alors, on ne perd pas de temps, on se frictionne le thorax avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata) 4 à 5 gouttes plusieurs fois par jour (aucune contre-indication), pas nécessaire de la diluer car elle n’agresse pas la peau (sauf pour les bébés, on la dilue avec de l’huile végétale, environ 1/4 c. à thé). Puis, je vous proposerai mes gros canons et je prioriserai les huiles essentielles anti-infectieuses qui s’activeront en permettant d’assainir l’organisme et l’aider à mieux combattre les microbes ou les agressions extérieures. Je parle ici bien sûr des phénols, dont l’origan (origanum compactum), puissant antiviral et antibactérien, le thym à thymol (thymus thymoliferum) anti-infectieuse majeure. Ces deux huiles essentielles contiennent du carvacrol. Puis, le girofle (eugenia caryophyllus) antiseptique et antibactérien, contenant de l’eugenol. Ces huiles essentielles seront d’un grand secours pour combattre l’infection et stimuler le système immunitaire (contre-indiquées pour les enfants et les femmes enceintes).

Pour le système immunitaire, lorsque je créé une formule, j’emploi 4 à 5 huiles essentielles afin de bien cibler les parasites. En plus des phénols, j’opte pour une huile essentielle antivirale et antibactérienne que j’adore, une aldéhyde aromatique, la cannelle vraie (cinnamomum verum) ainsi qu’une monoterpène, comme l’essence de citron (citrus limonum), une vrai désinfectante de l’atmosphère et du système immunitaire. Voilà, j’ai ce qu’il me faut pour préparer ma formule.

En plus de ma formule, je vous suggérai de purifier l’air en diffusant de l’huile essentielle de sapin baumier (abies balsamea) ou encore l’essence de citron assainissante et désinfectante, ou la verveine des Indes ou lemongrass (cymbopogon flexuosus) ou mieux, l’essence de pamplemousse (citrus paradisii) un vrai bonheur olfactif, relisez son nom latin: paradisii, ça dit tout!

Pour terminer, je vous proposerai, l’épinette noire (picea mariana) pour les femmes et le pin sylvestre (pinus sylvestris) pour les hommes, dans le but de fortifier les surrénales (juste au dessus des reins), pour vous prémunir contre la fatigue.

J’ai failli oublier mon huile essentielle préférée eh oui, la menthe poivrée (mentha piperita) une décongestionnante remarquable, antinausée, digestive, antispasmodique, anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, anti-inflammatoire, antidouleur, analgésique et j’en passe. Cependant, elle n’est pas parfaite, car contre-indiquée aux enfants et aux femmes enceintes et allez-y avec modération en cas d’hypertension.

Un protocole de 3 semaines et il y a de bonnes chances que même le rhume vous boude !

Voilà, maintenant il ne vous reste qu’à communiquer avec votre conseillère en aromathérapie, afin qu’elle crée la formule qui saura vous convenir à vous et très important, bénéficier de ses judicieux conseils! Les huiles essentielles doivent être manipulées avec soin et selon votre profil médical.

Aérer et diffuser des huiles essentielles pour assainir votre demeure et pour vous donner un petit regain d’énergie (le oomph).

Surtout n’oubliez pas de profiter des belles journées colorées que seul l’automne peut nous offrir et prenez soin de vous… en douceur!

5 réflexions sur “C’est le temps de recharger notre système immunitaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s