L’aromathérapie et la méditation

img_2281

Aujourd’hui, je vous suggère quelques huiles essentielles (HE) pour les adeptes de la méditation. Quelquefois ça fait du bien d’interrompre notre bavardage mental. De plus, sa pratique apporte beaucoup de bien-être, une parenthèse dans un quotidien parfois bien rempli, décrocher et ralentir le rythme, se créer des moments pour soi et mettre de côté le tourbillon de la vie ! Les HE aident à relaxer tout en donnant du tonus et de l’énergie, afin de vous procurer une harmonie intérieure. Novembre, avec ses journées qui raccourcissent, incite à la méditation.

Les HE abaisseront votre niveau de nervosité, favoriseront la concentration et le calme, pour vous prédisposer à méditer. Les HE choisies pour la méditation vous permettront de vous détendre et de faire le vide. Il va de soi que le choix d’une huile essentielle ne doit pas vous rebuter, alors en voici quelques-unes parmi les plus relaxantes. Par ailleurs, avant d’acheter une HE sentez-là, respirez-là, fermez les yeux et laissez-là vous habiter, c’est la meilleure façon de savoir si vous l’appréciez ou pas, vous le saurez en un rien de temps, car son arôme vous envoûtera…

  • L’HE d’Encens Oliban (boswellia carterii) Le mental s’abandonne, l’huile essentielle méditative par excellence. La richesse apaisante et tonifiante de sa fragrance vous entraîne vers le calme en chassant les angoisses, les peurs, la déprime et la dépression.
  • L’essence de Mandarine (citrus reticulata) Elle apaise le mental hyperactif, calmante et relaxante; elle favorise le lâcher prise, un antistress très réconfortant; une odeur des plus appréciée.
  • HE Verveine des Indes (Cymbopogon flexuosus) Elle chasse les idées noires, la déprime, l’angoisse et l’anxiété. Sa fine fragrance vous enveloppe dans une bulle de sérénité, en vous permettant d’oublier les tracas quotidiens.
  • L’essence de Bergamote (citrus bergamia) une des favorite des parfumeurs car elle dégage un parfum qui vous rafraichira les idées et vous apportera une tranquillité d’esprit.
  • HE Cèdre de l’Atlas(cedrus atlantica) intéressante en tant que rééquilibrant émotionnel. A la fois énergisante et sédative, elle aide à se recentrer. C’est donc un excellent moyen pour se relaxer tout en se tonifiant.
  • L’essence d’orange douce (citrus sinensis) Elle apaise l’anxiété, la nervosité et l’agitation, elle vous aidera à vous concentrer.

Vous n’arrivez pas à rester assis et immobile, hum… ça m’arrive aussi, alors je pratique la marche respirée, technique dérivée du yoga Kundalini qui mélange le simple fait de marcher, de répéter un mantra et de respirer.

Je vous réfère à un article fort intéressant sur le sujet, d’autres HE vous sont d’ailleurs suggérées:  https://clubequilibrenaturel.com/meditation-marche-aromatherapie/

« Le résultat est une méditation qui nous aide à mettre une sourdine à un bavardage mental, sans s’asseoir, sans tenter d’ignorer que votre nez vous démange… »

Quelque soit la façon qui vous convient de méditer, voici comment profiter des HE assis sur un zafu, diffusez vos HE à l’aide d’un diffuseur, jusqu’à 20 gouttes ou à l’aide d’un atomiseur ou sur des billes d’argile. Si vous préférez la marche respirée, mettre 5 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes sur chaque poignet préalablement diluées avec une huile végétale, ou encore, mettre une goutte de l’HE de votre choix sur le bout de votre nez et vous bénéficierez de ces effets tout en marchant.

Bonne méditation et n’oubliez pas de  Prendre soin de soi… en douceur !

2 réflexions sur “L’aromathérapie et la méditation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s