Démaquillage à l’huile végétale !

beaux-atours

Voilà qu’arrive décembre et qui dit décembre dit festivités, rassemblements, réveillons. Alors mesdames parons-nous de nos plus beaux atours, peaufinons notre maquillage et prenons soin de notre peau en pratiquant l’art de se démaquiller naturellement.

Pour ce faire, quoi de plus simple que de se démaquiller avec de l’huile végétale, sans lotion alcoolisée, produit immensément plus doux pour la peau, puisqu’elle ne contient aucune substance abrasive.

Allons-y ! Versez une petite noisette d’huile végétale dans le creux de votre main puis imbibez votre visage et du bout des doigts, massez délicatement les zones à démaquiller afin de dissoudre les pigments du maquillage, même « waterproof » ! Maintenant, rincez avec de l’eau, l’huile s’émulsionnera et fera disparaître le maquillage, très efficace ! Au lieu des doigts, vous pouvez tout aussi bien utiliser une éponge ou un coton humidifié pour mettre l’huile végétale. Enfin, vous hydratez votre visage avec une eau florale (hydrolat), comme par exemple le thé du labrador pour les peaux sensibles, sèches ou irritées, ou la rose de damas pour apaiser les rougeurs et la couperose ou l’apaisant néroli (fleurs d’oranger) qui régénère tous les types de peaux. L’hydrolat permettra d’éliminer tout résidu de maquillage et d’huile. Ce traitement laisse la peau hydratée et douce. Processus très économique; votre peau ainsi que la planète vous en remerciera !

Voici quelques suggestions d’huiles végétales, bien sur il en existe plusieurs autres, mais pour le démaquillage, j’apprécie celles-ci:

L’huile d’amande douce 

Hydratante, calmante, assouplissante, l’huile d’amande douce possède toutes les qualités pour nous séduire. L’huile d’amande douce est particulièrement indiquée dans les cas de peau sèche et irritée, mais attention faite-la bien pénétrer, car elle est un peu grasse.

 Riche en acide gras, l’huile d’amande douce tonifie et permet aussi d’éliminer les vergetures. Émolliente, elle apaise les problèmes cutanés (eczémas, coups de soleil, démangeaisons, brûlures, etc.).

L’huile d’argan 

Riche en antioxydant, l’huile d’argan agit comme un véritable produit anti-âge naturel qui compense en profondeur la dénutrition de la peau. Sur le court et le long terme, elle réduit l’apparition des rides et des ridules. Grâce à ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes, elle redonne souplesse et élasticité à la peau du visage et du cou. Elle aide également à lutter contre les agressions extérieures comme le vent et le soleil. L’huile d’argan cosmétique de qualité sera jaune citron, bien claire, et dégagera une odeur légère. Un peu plus dispendieuse, cependant elle en vaut le coût, l’huile d’argan plus qu’une huile pour se démaquiller, un élixir de beauté.

L’huile de chanvre

Un cadeau pour les peaux sèches et matures, l’huile de chanvre nourrit en profondeur. Une des huiles qui pénètre le mieux, hydratante, elle aide à lutter contre la couperose, le vieillissement cutané, rend la peau souple, douce et belle. De plus, l’huile de chanvre est tonifiante, elle unifie le teint et estompe les rougeurs. Elle convient parfaitement à tous les types de peaux ! Son odeur nous rappelle le foin, d’une couleur foncée disons vert émeraude. Je l’adore, mais petit bémol cependant, elle rancit très très vite.

L’huile de jojoba 

Mon huile chouchou, car elle convient à tous les types de peaux et pénètre rapidement sans laisser de film gras. Le jojoba permet de régulariser la sécrétion de sébum, idéale pour les peaux sensibles, sèches mais aussi acnéiques. Elle possède des vertus hydratantes et adoucissantes. En effet, l’huile de jojoba préserve l’hydratation naturelle de la peau contre les agressions extérieures telles que le froid ou la sécheresse. De plus, elle ne rancit pas et se conserve à température ambiante et à l’abri de la lumière.

L’huile de noyaux d’abricot 

L’huile de noyau d’abricot a une texture légère, sans odeur et de couleur dorée. Elle aide à garder la peau douce, non grasse et rapidement absorbée par la peau. Huile illuminatrice, c’est-à-dire qu’elle apporte un véritable coup d’éclat à votre peau. Elle lutte aussi contre les effets du vieillissement et assouplit les peaux les plus sèches; véritable huile antirides ! De plus, en créant une barrière contre les agressions extérieures, elle protège également la peau de la déshydratation.

Le secret pour une peau saine! Faite l’essai d’un démaquillage à l’huile végétale et n’hésitez pas à alterner vos huiles ou à mélanger deux huiles qui vous plaisent.

Petit conseil, achetez vos huiles en petits formats, puisque la plupart sont très fragiles. Une fois ouverte conservez-les au réfrigérateur à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air.

Comme c’est le temps des fêtes, gâtez-vous en vous offrant une belle huile d’argan de qualité. On mérite de prendre soin de soi… en douceur !

Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes !

3 réflexions sur “Démaquillage à l’huile végétale !

Laisser un commentaire